Dans un univers professionnel de plus en plus régi par le numérique, la cybersécurité est un enjeu clé pour les entreprises. Une étude mondiale menée en 2017 par le cabinet Pwc tablait à 2,25 millions d’euros les pertes financières subies par les entreprises françaises en raison de failles de sécurité informatique.
Une hausse de 50% vis-à-vis de 2016. Des chiffres qui mettent en exergue la nécessité pour les entreprises de recruter du personnel qualifié pour sécuriser leur système informatique. Une demande toutefois bien supérieure à l’offre, d’où l’importance de la formation.
C’est désormais une réalité : les entreprises françaises sont de plus en plus confrontées à la menace cyber. Il devient donc vital pour ces dernières de mettre tout en place afin de protéger leurs données. Pour ce faire, elles doivent s’appuyer sur de nouveaux talents. Une forte demande qui met en lumière l’importance de la sur le territoire. De quoi susciter de nouvelles vocations.
La formation en cybersécurité : une voie d’avenir
La cybersécurité : un besoin fort du côté des entreprises
La filière de la cybersécurité connaît une croissance annuelle de 10%. Cependant, le recours massif au télétravail depuis deux ans a ouvert de nouvelles portes d’entrée aux cyberattaquants. L’Autorité nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a ainsi relevé que le nombre d’attaques avait été multiplié par 4 en 2020 (100 000 infractions).
Les entreprises sont donc pleinement confrontées à l’enjeu que représente la sécurisation de leur système informatique. Par conséquent, la demande des entreprises est en train d’exploser.
Une demande qui dépasse de loin l’offre disponible. En effet, le marché de la cybersécurité fait face à un nombre insuffisant d’experts. Une pénurie de spécialistes due à la transformation numérique des entreprises et à l’explosion des cyberattaques. L’année dernière, sur les 6 000 postes ouverts, seulement 1 000 ont été pourvus en France.
Un manque de main d’œuvre qui pousse l’entreprise à recruter des personnes motivées et à les former elle-même, ou via des prestataires externes. L’entreprise peut également choisir de payer des formations pour ses équipes déjà en place, comme les informaticiens ou le directeur des systèmes d’information (DSI).
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