jeudi 3 novembre 2022

Quels sont les critères de choix de sa musique d'attente téléphonique ?
En effet, elle influence l’image que les clients ont de l’entreprise.

On pourrait se demander alors comment la choisir pour mettre toutes les chances de son côté.

Voici pour vous les critères dont il faut tenir compte pour choisir la musique d’attente téléphonique de votre entreprise.

À quoi sert la musique d’attente téléphonique ?

La musique d'attente téléphonique est l’élément principal de l’attente téléphonique. Elle sert à réduire la perception d’attente des clients ainsi que des prospects. En effet, les consommateurs sont de moins en moins patients. La majorité voudrait attendre moins d’une minute avant l’obtention d’une réponse. Or le temps d’attente est perçu par les clients comme étant 2,5 fois plus long que sa durée réelle.

Premier point de contact avec les appelants, la musique d’attente s’inscrit donc dans une démarche de réduction au maximum de cette perception d’attente. Elle vise à rendre le temps d’attente moins pénible et plus agréable. Elle sert aussi à introduire les appelants dans l’univers de votre marque et renforce aussi votre stratégie de communication.

Il est donc important que la musique d’attente choisie soit agréable à écouter. Si vous souhaitez diffuser un message à travers cette musique, ce dernier doit être clair et de bonne qualité sonore. De plus, il ne doit pas comporter trop d’informations.

Choisir sa musique d’attente téléphonique : les critères à prendre en compte

Pour choisir une musique d’attente téléphonique qui reflète la maîtrise de votre vitrine sonore, vous devez tenir compte de certains critères.

Votre domaine d’activité

L’un des critères importants pour choisir votre musique d’attente est votre domaine d’activité. À ce niveau, il faut tenir compte de :

- la taille de votre entreprise ;

- le profil de votre entreprise ;

- le positionnement de l'entreprise par rapport aux entreprises concurrentes.

Le choix de la musique d’attente dépend du type d’appelants de votre entreprise. Elle ne peut être la même si vous avez affaire à un grand public que si vous traitez avec des professionnels. Le profil de vos clients, c’est-à-dire leur âge, leur catégorie socioprofessionnelle, etc., entre également en compte pour le choix de la musique d’attente téléphonique de votre entreprise. Si votre clientèle est jeune et que vous choisissez un classique ou une musique des années 80, soyez sûr que votre clientèle s’ennuiera et s’impatientera, ce qui n’est pas le but recherché.

Le message que vous souhaitez faire passer

Les personnes appellent votre entreprise parce qu’elles ont besoin de vos services. Ils écoutent généralement la musique d’attente à 100 %. Vu que l’appelant ne va pas s’éloigner du téléphone de peur de rater son correspondant, la musique d’attente est le moment idéal pour communiquer une information concernant les offres à ne pas manquer ou faire la publicité de vos produits et services.

Le style de musique dépendra également de l’objectif que vous visez. À vous de choisir si vous la voulez apaisante, rassurante ou si vous préférez qu’elle soit plutôt dynamique ou mette vos clients de bonne humeur.

Les valeurs de votre entreprise

Le choix de la musique d’attente téléphonique ne consiste pas à prendre la chanson actuellement en vogue ou votre chanson préférée. Il s’agit plutôt de choisir une musique qui corresponde avec les valeurs de votre entreprise.

Choisir sa musique attente téléphonique

Il s’agit des principes sur lesquels votre entreprise se fonde pour évoluer dans son domaine d’activité et prendre ses décisions stratégiques.

Ces principes peuvent être moraux, stratégiques, sociaux ou relever du marketing.

Qu'elle soit visuelle ou sonore, qu’elle soit destinée aux clients, à vos partenaires financiers et commerciaux ou à vos collaborateurs, toute la communication de votre entreprise, devra être harmonieuse et tourner autour de ces principes fondamentaux.

Les musiques d’attente téléphonique à éviter

Certaines musiques peuvent vous tenter, mais elles sont à éviter. Il s’agit en premier lieu des musiques d’ascenseur. Ce terme désigne une musique d’ambiance ou de fond. C’est une musique que l’on entend un peu partout : dans les salles d’attente, les centres commerciaux, les hôtels et même dans certains parkings. Il s’agit d’une séquence de vieille musique qui se répète à l’infini, ce qui fait qu’elle n’est pas très appréciée. Si vous l’utilisez comme musique d’attente téléphonique, elle ennuiera vos appelants et leur donnera plutôt envie de raccrocher.

Il faut également éviter le dernier morceau en vogue. Ce dernier peut ne pas correspondre au type de clients que vous avez. Entendre ce genre de musique les surprendrait désagréablement et pourrait être vu comme un choix un peu trop personnel. L’objectif de la musique d’attente est de vous démarquer et non de paraître pour une entreprise tendance.

Bannissez également les enregistrements de mauvaise qualité. La qualité de l’enregistrement influence l’image que les appelants ont d’une entreprise. Il est donc capital de mettre à la disposition de ceux-ci une musique de bonne qualité sonore afin d’influencer de façon positive leur image de votre entreprise. Évitez donc les musiques enregistrées depuis les haut-parleurs d’un smartphone.
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