Internet est l’une des plus grandes innovations de l’histoire de l’humanité. Son utilisation facilite le quotidien et favorise le développement de multiples secteurs d’activité.
Malheureusement, cette invention est également à l’origine d’un nouveau type de méfaits se basant sur l’exploitation du web.
Actualités et informations à découvrir sur la Cybersécurité
La cybersécurité est un ensemble d’outils, de logiciels et de pratiques permettant de faire face à cette nouvelle forme de criminalité.
Voici l’ensemble des informations clés la concernant.
Quels sont les différents obstacles à l’établissement de la sécurité informatique ?
La cybersécurité a pour objectif de contrer les attaques des cybercriminels. Ceux-ci se servent d’une variété de stratégies afin de nuire à autrui. Certains se contentent d’utiliser des programmes et logiciels malveillants. D’autres s’adonnent à des pratiques plus rentables telles que le phishing ou le rançonnage informatique.
Les programmes malveillants
Ce sont des logiciels permettant d’influencer un système informatique d’une façon bien définie. Ils sont présents un peu partout sur internet, parasitent les sites non protégés et s’attaquent aux appareils dépourvus d’antivirus. Les spams sont une illustration parfaite de cette catégorie.
Le rançonnage informatique
Le cybercriminel commence par installer une application sur l’appareil de sa cible. Il s’en sert pour collecter les données sensibles puis contacte sa victime. Dans certains cas, il menace de supprimer le contenu. Dans d’autres, il menace de le publier. Tout dépend de la nature exacte des informations.
Une étape reste néanmoins immuable, celle du rançonnage. Il promet à la victime de lui rendre ses données en échange d’une certaine somme. Celle-ci se retrouve alors contrainte d’abandonner ses fichiers ou de se soumettre à la volonté du malfrat.
Le Phishing
Le cybercriminel commence par usurper l’identité d’une institution jugée digne de confiance (une banque par exemple). Il demande ensuite à sa victime de se rendre sur un lien puis d’y entrer ses données.
En principe, ce type de connexion est sécurisé et les informations insérées sont inaccessibles. Malheureusement, elles sont enregistrées dans le cas échéant. Il est alors possible de se servir des données recueillies pour commettre toutes sortes de méfaits.
Quelques astuces pour garantir une meilleure cybersécurité
La majorité des stratagèmes employés par les cybercriminels sont relativement simples. Pourtant, bon nombre de personnes demeurent incapables d’y faire face. Cela s’explique notamment par la désinformation dont souffre le secteur de la sécurité informatique.
Il est impossible de faire efficacement face à une menace sans un minimum d’informations la concernant. C’est pourquoi les entreprises, sociétés et institutions en général se doivent d’informer leurs employés et collaborateurs sur la nature exacte et la dangerosité de la cybercriminalité
Autres articles
- 5 astuces pour naviguer sur internet en toute sécurité
- 4 conseils pour bien choisir une entreprise de sécurité privée
- Sécurité des infrastructures du cloud : comment se protéger en 2021 ?
https://bit.ly/3HtxsHK
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire