Cependant, de nombreux points les opposent, quand il s’agit de prendre des risques, par exemple. Alors, quelles sont les différences principales entre les deux profils ?
Cet article traite de long en large la question et vous fournit quelques approches de réponses.
Entrepreneur et intrapreneur : que comprendre ?
D’une part, l’entrepreneuriat désigne tout le processus et les démarches liées à la création d’une entreprise. Ces dernières diffèrent les unes des autres par leurs orientations et objectifs. Par exemple, l’entrepreneuriat traditionnel vise à combler un besoin avec la création d’emplois et de richesses. En revanche, l’entrepreneuriat social a pour objectif de résoudre un problème social ou environnemental.
Par définition, un entrepreneur est donc un créateur d’entreprise. Il mobilise les ressources humaines, financières et logistiques nécessaires pour la bonne marche de son entreprise. Il est porteur d’une idée qu’il développe et traduit en réalité afin de proposer des solutions économiques. Un entrepreneur fait donc preuve de volonté, d’ingéniosité, d’adaptation et de sacrifices. Voici quelques valeurs qui le caractérisent :
- Initiation de nouveaux concepts ;
- Reconnaissance et usage des occasions ;
- Organisation et coordination des ressources ;
- Faire face à des risques et incertitudes ;
- Capacité à ajouter de la valeur à un produit et à créer de la richesse, etc.
D’autre part, l’intrapreuneuriat est un concept récent qui se traduit par le fait de mener un projet d’affaires au sein d’une entreprise déjà existante.
Même s’il détient toutes les compétences d’un entrepreneur, un intrapreneur n’est pas soumis aux contraintes liées à la création d’une entreprise.
Son projet est innovant et naît dans le but de faire évoluer une entreprise.
Autres articles
- Charge mentale de l’entrepreneur : comment lutter ?
- Auto-entrepreneur : les métiers porteurs en 2021
- Innovation : le SMS, une arme absolue à destination des entreprises
- E réputation des entrepreneurs et dirigeants d’entreprises : que retenir ?
https://bit.ly/33BcCZg
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire