Création de site Internet, Référencement de site Internet, Communication web, Gestion de réputation, Gestion des réseaux sociaux, Mailing pour les entreprises, Solution SMS. Analyse des concurrents, mots clés Achat du nom de domaine, création du site Rédaction du contenu : produits, services offerts Création des profils sur les réseaux sociaux
mercredi 25 octobre 2023
Pour évoluer dans sa carrière ou faire développer son entreprise, il est important d’avoir un réseau professionnel solide et assez large. Appelé networking, ce réseautage d’affaires permet de créer des possibilités d’échanges avantageuses pour les deux parties.
https://voone-actu.com/pourquoi-faut-il-reformer-le-droit-a-lanonymat-sur-les-reseaux-sociaux/
Avant le développement du numérique, il consistait uniquement à ouvrir son carnet d’adresses dans un cadre réel. Désormais, en plus de cela, il est possible d’utiliser les réseaux sociaux pour networker. On vous en dit davantage ici.
Le networking : ce qu’il faut d’abord connaître
Avant d’aborder le sujet du networking sur les réseaux sociaux, il est utile de clarifier quelques concepts et de faire quelques rappels.
Networking: définitions et utilité
Le mot « networking » provient de l’anglais network qui désigne l’action d’interagir socialement dans le but d’établir des relations ou de progresser sur le plan professionnel. En français, l’anglicisme « networker » est synonyme de « réseauter », c’est-à-dire utiliser le réseau de ses connaissances pour évoluer sur tous les plans.
Le networking possède une importance capitale dans le monde des affaires. Près de 80 % des professionnels considèrent que le réseautage professionnel est important pour la réussite professionnelle (Enquête mondiale de LinkedIn, 2017). Plus précisément, il permet entre autres :
de développer son entreprise ;
de dénicher un nouvel emploi ;
d’établir de nouveaux partenariats ;
de recruter de futurs collaborateurs ;
d’identifier de nouveaux fournisseurs ;
ou de rencontrer des clients et des prospects.
En réalité, tous les avantages que vous pouvez tirer du networking dépendent de vos objectifs.
Comment networker?
Il existe deux types de networking. Il s’agit du networking réel et du networking virtuel. Le premier se caractérise par des rencontres physiques (par exemple pendant des réunions, des foires, des expositions, etc.) entre professionnels ayant des centres d’intérêts communs.
réseaux sociaux dans le networking
Par contre, le second se caractérise par des rencontres en ligne entre professionnels sur des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn.
Toutefois, comme vous pouvez le découvrir sur le blog d'ExpressVPN, les réseaux sociaux non professionnels comme Instagram et Tiktok sont aussi utiles.
Quelle est l’utilité des réseaux sociaux dans le networking ?
Le networking virtuel est le plus utilisé, car il permet de connecter des millions de personnes sur une même plateforme. De ce fait, il est possible de bénéficier d’un réseau beaucoup plus large. Les résultats de l’enquête mondiale de LinkedIn permettent notamment de justifier cela.
En effet, 61 % des professionnels pensent qu’en interagissant régulièrement en ligne avec son réseau professionnel, on a accès à de nouvelles opportunités. Vous pouvez cliquer ici pour découvrir d’autres chiffres clés issus de cette enquête.
Certes, l’utilisation des réseaux sociaux permet de se connecter à beaucoup de monde, mais il ne faut pas pour autant négliger le cadre réel. Ce dernier permet de renforcer davantage les liens et d’instaurer facilement un climat de confiance mutuel. Aujourd’hui, vous devez donc opter pour un networking qui mixe le virtuel et le réel.
Quels réseaux sociaux professionnels utiliser pour networker ?
LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence. En plus de mettre en contact les professionnels, il permet de se tenir informé de l’activité de son secteur d’activité. En général, les réseaux sociaux professionnels permettent aux entreprises de développer leur marque employeur, de trouver des clients et des partenaires commerciaux.
En dehors de LinkedIn, vous pouvez networker sur :
XIng ;
Skiller ;
Quora ;
Viadeo ;
Twitter ;
ou encore Wizbii.
Par ailleurs, il existe d’autres applications moins connues qui facilitent le networking. Il s’agit notamment de Shapr, MySphere et de Remembr.
Quels réseaux sociaux non professionnels utiliser pour networker ?
réseaux sociaux non professionnels
Qu’il s’agisse d’un réseau professionnel ou non, tout dépend de l’utilisation que vous comptez en faire et surtout du public que vous comptez atteindre en majorité. Vous pouvez donc transformer toutes les plateformes qui sont à la base destinées à la distraction en de véritables outils de networking.
Par exemple, avec Facebook, vous vous mettez en relation avec une panoplie d'internautes qui partagent des intérêts communs. Il s’agit généralement d’un public assez jeune. Vous avez la possibilité de publier des images, des articles ou des documents pour avoir des abonnés. Vous pouvez d'ailleurs cliquer ici pour avoir davantage d'informations utiles pour fidéliser les clients prospects et clients sur vos différents réseaux.
Rappelons également que YouTube, Instagram et TikTok peuvent vous être très utiles. Ces trois réseaux ciblent également un public très jeune. Ils sont principalement conçus pour le partage de contenus visuels.
Si vous êtes un artisan ou si vous intervenez dans le monde artistique, n’hésitez pas à les utiliser pour élargir votre carnet d’adresses. Par contre, si vous vous intéressez à la technologie, vous pouvez utiliser la plateforme Twitch qui est en effet beaucoup plus adaptée dans ce domaine.
Enfin, quel que soit le type de réseau social que vous choisissez d’utiliser, vous devez toujours avoir à cœur de booster votre performance digitale. Vous pouvez découvrir sur cette page quelques astuces intéressantes à utiliser à cet effet.
Plus d'informations
- anonymisation des données personnelles
- Signal remplaçant de Whatsapp
https://bit.ly/3ScO0gs
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire