Création de site Internet, Référencement de site Internet, Communication web, Gestion de réputation, Gestion des réseaux sociaux, Mailing pour les entreprises, Solution SMS. Analyse des concurrents, mots clés Achat du nom de domaine, création du site Rédaction du contenu : produits, services offerts Création des profils sur les réseaux sociaux
mardi 28 février 2023
La transformation numérique dans les entreprises et les enjeux qui s'y rattachent a permis l'émergence de différents domaines de compétences.
Pour répondre aux nouveaux besoins des sociétés, les profils polyvalents sont vivement sollicités. C'est ainsi que la fonction de DevOps a vu le jour.
Rapidement, ce métier informatique s'est développé et a gagné en intérêt à travers le monde. Qu'est-ce que le DevOps et comment accéder à ce poste stratégique ?
Que signifie le terme de DevOps et qu'englobe-t-il ?
cursus de certification DevOps
DevOps est la fusion des termes Développement et Opérations.
Si les développeurs et les administrateurs système travaillaient, jusqu'ici, de manière indépendante, le modèle DevOps a permis de réunir ces deux branches de métier.
La création logicielle est alors assurée par une seule équipe spécialisée. Cette dernière peut même inclure la branche de contrôle qualité et de sécurité.
Le but étant de fournir des logiciels fiables et sans faille face au time to market. Désormais, il est plus facile de repérer et corriger les éventuels bugs ou non-conformités. Les mises à jour étant fréquentes et à petite échelle, ces logiciels minimisent les risques d'erreur.
Plus tard, l'approche DevOps a donné naissance à de nouveaux métiers, notamment l'ingénieur DevOps. Ce dernier est un véritable professionnel multitâche digital. Il unifie non seulement la programmation, mais aussi l'exploitation et l'administration système.
Comment devient-on un spécialiste DevOps ?
La spécialisation en DevOps est récente. Avant 2018, il n'y avait pas encore de formation dédiée à ce métier. Il s'agissait surtout des développeurs ou des administrateurs réseau qui élargissaient leurs compétences, en s'attelant à cette tâche polyvalente.
Aujourd'hui, de nombreux étudiants passionnés d'informatique suivent un cursus de certification DevOps pour se spécialiser dans cette branche incontournable du digital. Cette formation leur permet de comprendre les rôles de l'ingénieur DevOps et de maîtriser les différentes techniques indispensables à cet effet.
Pour prétendre au titre de spécialiste DevOps, une formation bac +5 en développement informatique est exigée. Celle-ci doit être complétée par 3 à 5 ans d'expérience professionnelle. Dans ce cadre, l'intégration d'une équipe d'infrastructure est vivement conseillée. Cela permet d'accroître ses compétences dans l'administration système et l'architecture logicielle. Avec un tel parcours, il est alors plus facile de gravir les échelons vers le métier de DevOps.
Quels sont les avantages d'une spécialisation dans ce domaine ?
Il faut tout d'abord comprendre que l'ingénieur DevOps est une véritable pépite pour les entreprises. Une spécialisation dans ce domaine ouvre alors la porte à différentes opportunités d'embauche. Comme il s'agit d'un profil polyvalent, il accède à d'autres postes semblables et tout aussi intéressants dans le domaine de l'informatique.
Ainsi, les débouchés sont nombreux pour ceux qui veulent étendre leurs compétences vers cette voie. Au cours de la carrière, il est possible de changer de clients et de projets, sans crainte de se retrouver sur la touche. Le rôle d'un expert DevOps demande un certain nombre d'exigences en matière de processus de gestion et de développement de logiciels.
Bien que ces responsabilités puissent paraître lourdes, l'environnement du métier en lui-même est, en tout point, passionnant. C'est une découverte et un apprentissage continus qui ne laissent aucune place à la routine. Comme les compétences de l'expert DevOps sont réellement indispensables aux entreprises, l'offre salariale est souvent attractive.
Elle tend à évoluer avec la digitalisation qui est actuellement en plein essor. Dans cette même lancée, l'évolution de carrière est à portée de main. Les ingénieurs DevOps peuvent travailler en entreprise pour accompagner les employeurs à développer leurs activités, quelles qu'elles soient. Ils ont aussi la possibilité d'œuvrer en indépendant, au titre de consultant DevOps.
Quels sont les outils et technologies couramment utilisés dans les environnements DevOps ?
Le DevOps nécessite l'utilisation de divers outils pour permettre l'automatisation des tâches et gérer l'ensemble des missions qui incombent à l'informaticien. Parmi les principaux supports de services utilisés, nous pouvons citer :
- les outils de gestion du code source et de suivi des bugs,
- les outils d'intégration et de déploiement CI/CD pour contrôler les dépôts de code et pour superviser les différentes versions des applications,
- les outils de gestion des configurations pour optimiser la mise en production du code,
- les outils pour l'infrastructure as code qui permettent d'automatiser les tâches récurrentes dans l'infrastructure IT, tout en codant ces processus,
- les outils de production pour permettre la portabilité de l'application de l'environnement de développement vers les serveurs de production,
- les outils de monitoring, utiles pour expliciter les pistes d'amélioration pertinentes.
Si vous envisagez de vous lancer dans ce domaine, vous pouvez vous renseigner auprès d'un organisme de formation qui propose la certification DevOps.
https://bit.ly/3Ya3Tn7
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire